Rappel sur des cas d'hépatite A en Australie liés à des dattes importées

medecinedesvoyages.net

En Australie, 6 personnes ont été infectées par le virus de l'hépatite A en 2021 enNouvelle-Galles du Sud (NWS) et dans le Territoire de la capitale australienne après avoir consommé des dattes provenant de Jordanie, selon une étude. Les chercheurs ont déclaré qu'il s'agissait de la première épidémie d'hépatite A connue dans le pays liée à des dattes Medjool fraîches importées. La souche de l'épidémie de VHA liée aux dattes en Australie était identique à celle de l'Angleterre et du Pays de Galles, bien que les dattes impliquées aient été cueillies à plusieurs mois d'intervalle et proviennent de fermes différentes.

La fermeture des frontières australiennes en réponse à la pandémie de COVID-19 signifiait que l'on soupçonnait une source commune acquise localement, et non acquise lors d'un voyage. De plus, la connaissance d'une épidémie d'hépatite A au Royaume-Uni qui a rendu malades au moins 31 personnes, également associée à la consommation de dattes, a permis de générer des hypothèses et de mener des enquêtes précoces, ce qui a peut-être permis d'éviter d'autres maladies.

Des agents du NSW Department of Primary Industries ont collecté une boîte non ouverte d'un kilogramme de dattes Medjool suspectes dans un supermarché de Sydney. Le VHA a été détecté dans deux des dix sous-échantillons. Comme l'échantillon de dattes positif n'a pas pu être séquencé, les séquences humaines n'ont pas pu être liées génétiquement au produit alimentaire impliqué.

Rappels sur l'hépatite A :

L'hépatite A est une infection hépatique provoquée par le virus de l'hépatite A (VHA). Le VHA fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus.

Le VHA se transmet principalement par voie féco-orale, lorsqu'une personne non infectée ingère de l'eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté. Les flambées à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. Le nombre de foyers de toxi-infections alimentaires liés à des produits frais semblent en augmentation, cette évolution pourrait s'expliquer par une tendance à la consommation accrue d'aliments non préparés à la maison et une augmentation de la popularité des bars à salades (buffets).

La période d'incubation de l'hépatite A est généralement de 14 à 28 jours. Les symptômes de l'hépatite A peuvent être bénins ou graves: on peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique et est rarement mortelle, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants et une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), qui est associée à une mortalité élevée.
Pour les voyageurs il est recommandé de s'assurer un approvisionnement suffisant en eau potable, de ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée (ou à défaut traitée par chloration ou ébullition), d'éviter les salades et crudités, les glaces et glaçons.

Il existe plusieurs vaccins contre l'hépatite A dans le monde. La vaccination est particulièrement recommandée avant de voyager en zone à risque.

Source : Food Safety News.