Le point sur l'épidémie de choléra au Malawi Médecine des voyages

Publié le 8 nov. 2022 à 13h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'épidémie actuelle de choléra, qui a débuté en mars 2022, a touché 27 des 29 districts du Malawi et représente la plus grande épidémie signalée dans le pays au cours des dix dernières années. La flambée se déroule dans le contexte de la tempête tropicale Ana (janvier 2022) et du cyclone Gombe (mars 2022) qui ont provoqué des inondations entraînant le déplacement d'une population faiblement immunisée qui n'a désormais plus accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène.

Le 3 mars 2022, le ministère de la Santé publique du Malawi a notifié à l'OMS une flambée de choléra après la confirmation en laboratoire d'un cas de choléra à l'hôpital de district de Machinga le 2 mars 2022.

Entre le 3 mars et le 31 octobre 2022, un total cumulé de 6 056 cas, dont 183 décès, a été signalé dans 27 des 29 districts du Malawi (taux de létalité global de 3,0 %), la transmission active se poursuivant dans 23 districts au 31 octobre. Cinq districts totalisent 79 % des cas signalés et 68 % des décès : Nkhata Bay (1 128 cas et 31 décès), Nkhotakota (811 cas et 40 décès), Rumphi (783 cas et 13 décès), Karonga (683 cas et 14 décès) et Blantyre (650 cas et 26 décès).

L'épidémie a débuté dans la région sud du Malawi avec des cas signalés dans les districts de Nsanje et Machinga. Actuellement, les districts les plus touchés au Malawi se trouvent dans la partie nord du pays. Les groupes d'âge les plus touchés sont les 21-30 ans, et les hommes sont affectés de manière disproportionnée.

Conseils aux voyageurs

Le choléra est rare chez les voyageurs. Les cas légers peuvent se présenter sous forme de diarrhée du voyageur.
Il est recommandé de :

  • prendre des précautions pour la nourriture et l'eau
  • pratiquer une hygiène des mains efficace
  • traiter une diarrhée légère et savoir quand consulter un médecin.
Il existe un vaccin pour se protéger contre le choléra. Comme le risque pour les voyageurs est très faible, le vaccin n'est généralement recommandé qu'aux volontaires ou aux travailleurs humanitaires qui se rendent dans des situations de secours en cas de catastrophe.

 

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


Maladie : Choléra

Vaccin : DUKORAL

Référence principale :