Tension d'approvisionnement sur le vaccin Bexsero contre le ménincocoque B
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 21 novembre 2022 sur son site internet l'existence d'une tension d'approvisionnement en vaccin Bexsero. Ce vaccin est recommandé pour protéger les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans contre les infections graves à méningocoque B.
Le laboratoire Glaxosmithkline (GSK) a envoyé un courrier daté de novembre 2022 aux établissements de santé, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d'officineet médecins prescripteurs pour les informer qu'il mettra à leur disposition en métropole, à titre exceptionnel et transitoire, des doses d'une spécialité identique à Bexsero initialement destinée au marché allemand.
Cette spécialité importée présente la même composition et les mêmes indications que le vaccin Bexsero commercialisée sur le marché français, et ne diffère que par son conditionnement en langue allemande.
Chaqueboîteenconditionnementallemandbénéficieradesmodificationsetajoutssuivants:
- Sur chaque étui, une contre-étiquette en langue française sera apposée,informant des caractéristiques de la spécialité importée (composition, nombre dedoses, conditions de conservation, etc.).
- Chaque boîte sera placée dans un sachet plastique contenant une notice enlangue française et un courrier d'information.
Une remise à disposition normale est prévue pour le début de l'année 2023.
Le vaccin Bexsero n'est pas interchangeable avec un autre vaccin. Pour vacciner une personne à partir de l'âge de 10 ans, le vaccin Trumenba peut être utilisé dans le cadre de son autorisation pour la vaccination des personnes à risque et dans le cadrede situations spécifiques (grappe de cas, situation épidémique).
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique.
Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.
Sources : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), laboratoire GSK.