Cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez un ours en Alaska, Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 23 nov. 2022 à 19h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le département de la pêche et du gibier de l'Alaska a signalé qu'un ourson noir du sud-est de l'Alaska a été euthanasié après avoir été infecté par le virus de la grippe aviaire A(H5N1) à Bartlett Cove dans le parc national et réserve de Glacier Bay à l'ouest de la capitale  Juneau. C'est le deuxième ours diagnostiqué avec la grippe aviaire hautement pathogène signalé à l'Empire Juneau.

Les infections par les virus de la grippe aviaire chez les mammifères ne sont généralement pas courantes, bien que depuis avril 2022 il y ait eu plusieurs événements chez les carnivores sauvages (Ordre Carnivora). La plupart des animaux infectés ont été des renards roux (Vulpes vulpes), des mouffettes, des les ratons laveurs (famille des Procyonidae) et des phoques.

Source : ProMED.