Foyer secondaire de charbon chez des bovins en Espagne Médecine des voyages

Publié le 25 nov. 2022 à 10h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, début novembre 2022, les services de santé animale avaient signalé la détection d'un foyer de fièvre charbonneuse dans les Asturies, dans la municipalité de Cangas de Onís, dans une exploitation bovine comptant 136 animaux sensibles (nouvelle n°20014 du 13 novembre 2022).

Le 21 novembre, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA) a confirmé l'existence d'un foyer secondaire de fièvre charbonneuse dans une ferme de la même municipalité, avec 152 bovins sensibles et 3 animaux atteints. Cela porte à 4 le nombre de foyers d'anthrax détectés en Espagne en 2022.

Contrairement aux deux foyers des Asturies, détectés chez des bovins, les deux autres qui ont été détectés cette année, dans la province d'Estrémadure de Badajoz, ont été signalés chez des ovins.

En outre, cette année, un vétérinaire a contracté la maladie, probablement après avoir effectué une nécropsie sur une vache.

Source : Animal's Health, El diaro de la salud animal.