Covid 19 : le vaccin VLA2001 (Valneva) n’est pas recommandé par la Haute Autorité de santé

mesvaccins.net

LeVACCIN CONTRE LA COVID-19 (INACTIVE, AVEC ADJUVANT) VALNEVA, de son nom de code VLA2001, produit par le laboratoire Valneva, est autorisé au Royaume-Uni depuis le 14 avril 2022 et dans l'Union européenne depuis le 23 juin 2022.

La Haute Autorité de santé (HAS) a émis ses recommandations sur la place de ce vaccin dans la stratégie de vaccination contre la covid 19 (avis du 1er décembre 2022).

La HAS conclut que, dans le contexte épidémiologique actuel en France et compte tenu des données disponibles encore trop limitées à ce jour concernant le vaccin VLA2001, l'intégration du vaccin VLA2001 dans la stratégie de primovaccination actuelle n'est pas justifiée. Par conséquent, la HAS ne recommande pas, à ce jour, son utilisation en primovaccination dans la stratégie de vaccination contre la covid 19, compte tenu de l'existence d'alternatives.

L'intégration du vaccin VLA2001 dans la stratégie de primo-vaccination actuelle pourrait être envisagée à la suite de l'obtention d'éléments permettant de présumer d'une efficacité similaire sur les sous-lignages du variant Omicron en comparaison aux vaccins actuellement recommandés en primovaccination.

Source : Haute Autorité de santé.