Détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez un oiseau sauvage au Canada Médecine des voyages

Publié le 26 déc. 2022 à 18h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, à l'occasion de la surveillance de la grippe aviaire hautement pathogène  chez les oiseaux sauvage, le virus A(H5N6) a été détecté chez une Sarcelle à ailes bleues (Anas discors ou Spatula discors) à Winnipeg au Manitoba au mois d'août 2022. L'oiseau était encore envie. Le résultat a été notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH-OIE).

Jusqu'à présent, tous les cas de grippe aviaire au Canada depuis son apparition à Terre-Neuve-et-Labrador il y a un an [2021] était du sérotype A(H5N1). Selon les données de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le Manitoba a enregistré 17 cas de grippe aviaire chez des volailles commerciales, le cas le plus récent a été confirmé le 26 octobre 2022 dans la municipalité rurale de Ritchot. 
La sarcelle à ailes bleues est une espèce d'intérêt car il relie l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud par migration. 

Source : ProMED.