Plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) signalés chez des volailles au Népal Médecine des voyages

Publié le 9 fév. 2023 à 20h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Népal, les autorités sanitaires ont notifié 6 février 2023 à l'Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE) plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des volailles dans la province de Bagmati

  • dans la Municipalité de Nagarjun-6, Ramkot, Jayantigaun, District de Katmandou l'évènement a été signalé le 27 janvier dans une ferme de 7 500 poules pondeuses où 4 591 sont mortes. Des oiseaux sauvages comme des corbeaux et des aigles ont été aperçus à proximité des locaux de la ferme.
  • dans la municipalité de Tarkeshwor-7, Futung, District de Katmandou, le 1er février 940 volailles sont mortes dans une ferme de 1 110 individus.
  • dans la Municipalité de Tarkeshwor-1, District de Katmandou, le 24 janvier il a été signalé la morts de 970 volailles dans une ferme de 1 212 poulets de basse-cour et canards.
  • dans la ferme de l'Institut népalais de recherche en sciences animales, Lalitpur metropoiltan-15,  District de Lalitpur , le 25 janvier 217 poulets de basse-cour sont morts parmi les 1 164 volailles.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCRen temps réel) au Central Veterinary Laboratory (CVL), Tripureshwor.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (WAHIS-OIE).