Epidémie de méningite à Méningocoque C au Niger

medecinedesvoyages.net

AuNiger, du 1er novembre 2022 au 27 janvier 2023, un total de 559 cas deMéningite à méningocoques(dont 111 sont confirmés en laboratoire), dont 18 décès (CFR global 3,2%), ont été signalés dans la région de Zinder, au sud-est du pays. La situation est en augmentation par rapport aux 231 cas signalés pour la même période de 2022.

Le district sanitaire le plus touché de la région de Zinder est Dungass (342 cas, 6 décès), suivi des départements de Matamèye (98 cas, 3 décès), Mirriah (72 cas, 3 décès), Magaria (38 cas, 5 décès), Gouré (2 cas, 0 décès), et de la ville de Zinder(7cas, 1 décès).

La majorité des cas confirmés en laboratoire (104/111 ; 93,7%) sont dus à Neisseria meningitidis du sérogroupe C (NmC) selon le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire de Niamey (CERMES). Des campagnes de vaccination avec le vaccin antiméningococcique polyosidique trivalent ACW ont été mises en œuvre. Le Niger est situé en grande partie dans la ceinture africaine de la méningite de Lapeyssonnie avec des épidémies récurrentes chaque année. Cependant, l'épidémie en cours montre à la fois un nombre accru de cas et un taux de croissance accru par rapport aux saisons précédentes. La région de Zinder partage une frontière internationale avec l'État de Jigawa au Nigeria où une épidémie de méningite à Méningocoque C est également en cours, confirmant le risque de propagation internationale.

Rappel sur les Méningites à méningocoques en Afrique

Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les groupes A et W. La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires).

En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.

Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission trois vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix,MenquadfietMenveo) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).