Plusieurs cas d'exposition humaine à la rage signalés en février aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 27 fév. 2023 à 17h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, plusieurs États ont notifié des risques d'exposition humaine à la rage au cours du mois de février 2023 :

  • En Caroline du Sud, dans le comté de Marlboro, 6 cas d'exposition humaine à un chat enragé ont déjà été signalés (nouvelle n°20468 du 20 février 2023).
  • En Virginie, où un cas avait déjà été signalé au début février 2023 (nouvelle n°20413 du 8 févier 2023), le 17 février 2023, le département de la santé du Comté de Stafford a confirmé qu'un deuxième chat sauvage capturé le 15 février 2023 au bloc 100 d'Ottinger Lane, près de Widewater Road a été confirmé positif pour la rage. Trois personnes ont été en contact et ont reçu un traitement vaccinal post-exposition.
  • Dans le Comté de Carroll, 2 cas de rage ont été identifiés chez des mouffettes, le 22 février 2023  sur le bloc 300 de Hunters Ridge Road à Dugspur où elle a été en contact avec un chien et son propriétaire, et le 23 février une 2e mouffette a été observée affichant un comportement inhabituel dans le même secteur, l' animal a été capturé et testé positif pour la rage.
  • En Géorgie, dans le comté de Hall, un chat qui est entré en contact avec une personne dans le Big Rock Zone Ridge Trail de Gainesville a été testé positif pour la rage.

Source : ProMED.