Les Etats-Unis signalent de nouveaux cas d'exposition humaine à la rage Médecine des voyages

Publié le 8 fév. 2023 à 12h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, plusieurs États ont enregistré des cas d'exposition humaine à la rage :

  • En Caroline du Sud, 3 personnes du comté de Pickens ont été exposées à un renard enragé selon les autorités sanitaires. Selon le South Carolina Department of Health and Environmental Control (DHEC) le renard a été trouvé à Clemson et testé positif à la rage le 12 janvier 2023. Trois personnes avaient été exposées mais il n'a pas précisé si elles ont été mordues. Les 3 personnes ont reçu un traitement vaccinal post exposition.
  • En Alaska, un renard enragé a attaqué une jeune fille à l'extérieur de l'école primaire de Nome le 17 janvier où elle a été soignée pour exposition à la rage, selon la Norton Sound Health Corporation. L'animal a été testé positif.
  • Dans le New Jersey, dans le comté de Camden, un chat a été capturé dans le canton de Haddon après avoir griffé 5 employés d'un refuge pour animaux. Le chat a commencé à montrer des signes de la rage et a été euthanasié le 25 janvier ; il a été testé positif pour la rage.
  • Au Texas, dans le Comté de Cooke, une vache non vaccinée a été testée positive pour la rage le 30 janvier après avoir présenté des signes respiratoires. Les propriétaires, 2 assistants et un vétérinaire ont tous été exposés à la salive de l'animal pour tenter de sauver la vache et on reçu un traitement vaccinal post-exposition. Le troupeau de vaches restant a été mis en quarantaine et vacciné.
  • En Virginie, dans le Comté de Stafford, un chat a été testé positif à la rage le 3 février après avoir mordu et griffé plusieurs personnes.

Source : ProMED