Épidémie de méningite à pneumocoque déclarée au Togo
Le 15 février 2023, une épidémie de Méningite a été officiellement déclarée par le ministère de la Santé du Togo, dans la Préfecture de l'Oti dans la Région des savanes, dans le nord du pays. Dix cas ont été confirmés en laboratoire à pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). Plus de 80 % des cas sont âgés de plus de 10 ans.
Le seuil épidémique a été franchi en semaine 6 (finissant le 12 février), avec un cumul de 72 cas suspects et sept décès (CFR 9,7%) signalés entre la semaine 51, 2022 (finissant le 25 décembre) et la semaine 6, 2023. Le taux d'attaque est de 55,2 pour 100 000 habitants.
Rappels sur les méningites à pneumocoque :
La méningite à pneumocoque constitue la principale cause de méningites purulentes de l'adulte. Les méningites purulentes à pneumocoque sont grevées d'une plus lourde mortalité (19 %) que les méningitesà Neisseria meningitidis(13 %) ou à Haemophilus influenzae(3 %).
La phase d'invasion est en génréal courte (24 à48 heures). A la phase d'état, le tableau classique de syndrome méningé fébrile est le plus fréquent. Les foyers associés aux méningites à pneumocoque sont ORL (sinusite, otite, mastoïdite), pleuro-pulmonaire et plus rarement endocardiques.
Les complications neurologiques sont les plus fréquentes.
Source : Outbreak News Today.