Choléra en République dominicaine

medecinedesvoyages.net

Une épidémie de choléra atteint la République dominicaine depuis novembre 2010. Les provinces ayant eu le plus grand nombre de cas en septembre 2011 étaient San Juan, Santo Domingo et District National.

Le choléra est une maladie bactérienne pouvant causer une diarrhée et une déshydratation. Le choléra est le plus souvent transmis par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. L'eau peut être contaminée par les selles d'une personne infectée ou par les eaux usées non traitées. La nourriture est souvent contaminée par de l'eau contenant des vibrions cholériques (agent bactérien du choléra) ou lors de sa manipulation par une personne atteinte du choléra.

Bien que le risque de choléra soit très faible pour les voyageurs, il est conseillé de respecter les précautions suivantes :

1- Boire et utiliser de l'eau en bouteille

  • Les zones de préparation des aliments et les ustensiles de cuisines seront nettoyés avec de l'eau en bouteille et du savon et seront laissés à sécher avant d'être réutilisés.
  • Le brossage des dents, les ablutions et la préparation des aliments doivent se faire avec de l'eau en bouteille. A défaut d'eau en bouteille, l'eau doit être bouillie ou traitée avec des comprimés de purification vendus en pharmacie ou dans les magasins spécialisés dans le camping et la randonnée.
  • L'eau traitée doit être conservée dans un récipient propre et hermétique.

2- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau en bouteille

  • Avant de manger ou de préparer la nourriture
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir pris soin de quelqu'un présentant une diarrhée

3- Peler les fruits et légumes, cuire les aliments, manger chaud ou couvrir les aliments préparés par vos soins

  • Eviter les aliments crus et les fruits et légumes que vous n'avez pas épluchés vous-mêmes.

4- Préparer avant le départ une trousse de santé

Il est souhaitable de consulter un médecin avant le départ afin de se faire prescrire un traitement antibiotique à prendre en cas de diarrhée. Il est également important de boire des liquides et des solutés de réhydratation par voie orale (SRO) afin d'éviter la déshydratation, surtout chez les jeunes enfants. Consulter rapidement un médecin en cas de diarrhée aqueuse ou importante.

Les autorités sanitaires françaises ne recommandent la vaccination anticholérique que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie.

Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC).