Etats-Unis : foyer d'hépatite A dans l'Etat de Washington lié à la consommation de fraises surgelées importées Médecine des voyages

Publié le 19 mar. 2023 à 12h59

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), les responsables de la santé publique et de la réglementation de l'État et la Food and Drug Administration (FDA) enquêtent sur une épidémie d'hépatite A, dans l'État de Washington, liée à des fraises surgelées importées de certaines fermes situées en Basse-Californie au Mexique par un fournisseur commun. 

Au 13 mars 2023, un total de 5 cas d'hépatite A ont été signalés. Les maladies ont commencé à des dates allant du 24 novembre 2022 au 27 décembre 2022, les patients ayant entre 38 et 61 ans, avec un âge médian de 52 ans ; 40% des personnes malades sont des femmes. Deux (40%) ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé.Les fraises biologiques surgelées peuvent être vendues à une variété de détaillants sous plusieurs étiquettes de marque. 

Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).