Le point sur l'épidémie de varicelle en cours au Viêt Nam
Au Viêt Nam, selon le CDC de Hanoi, au cours de la semaine du 27 mai ai 2 avril, la ville a enregistré 166 cas de varicelle, soit près du double par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l'année 2023 jusqu'à aujourd'hui, Hanoi a enregistré environ 800 cas de varicelle, une très forte augmentation par rapport à la même période en 2022 (seulement 11 cas). Aucun décès dû à la varicelle n'a été signalé jusqu'à présent. Les enquêtes menées sur le terrain ont révélé la présence de patients atteints de varicelle dans 18 des 30 districts de Hanoi, et les enfants des écoles maternelles et primaires représentaient plus de 70 % de l'ensemble des cas. Les experts s’attendent à ce que les cas de varicelle augmentent au cours des prochaines semaines, alors que la capitale s'apprête à entrer dans le printemps.
Par ailleurs,
- la province montagneuse de Lao Cai, située à environ 300 km au nord-ouest de Hanoi, a également enregistré près de 400 cas de varicelle depuis le début de l'année 2023 ;
- province de Bac Kan a récemment signalé une épidémie dans une école primaire avec 30 cas.
Rappels sur la varicelle :
La varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente, et très contagieuse. Elle est due à l'infection par le virus de la varicelle, appelé VZV pour Varicelle-Zona Virus. Elle touche essentiellement l'enfant dans plus de 90 % des cas, et est le plus souvent bénigne. Les formes adultes sont plus rares mais plus graves.
Le virus varicelle-zona est transmis par voie respiratoire au contact d'un patient contagieux ayant la varicelle. Après une incubation de deux semaines environ, il se produit une fièvre peu élevée suivie d'une éruption cutanée faite de macules et de vésicules claires puis troubles. Ces lésions apparaissent sur tout le corps (face, thorax, abdomen…) et se transforment en croûtes avant de disparaitre.
- Chez l'enfant, les complications graves sont exceptionnelles et la guérison se fait spontanément sans traitement en une dizaine de jours environ.
- Chez la femme enceinte et le nouveau né, des complications sont possibles, justifiant des précautions particulières. Il en est de même chez les personnes immunodéprimées, qui doivent éviter tout contact avec un enfant atteint de varicelle.
Bien que cette maladie ne soit généralement pas grave, elle oblige souvent les enfants et leurs parents à s'absenter de l'école et du travail. La plupart des cas de varicelle chez les enfants en bonne santé sont traités par le repos au lit, la prise de liquides et le contrôle de la fièvre.
Les recommandations pour les voyageurs :
Il n'y a pas de recommandation spécifique. Chez l'adulte non immunisé, l'immunodéprimé, la femme enceinte ou le nouveau-né, le séjour en zone épidémique peut être déconseillé.
La vaccination contre la varicelle comporte deux doses avec un intervalle d'au moins un mois entre la 1ère et la 2ème dose, un intervalle supérieur pouvant être recommandé selon le vaccin utilisé et l'âge.
Source : ProMED