Précisions sur le cas de grippe aviaire à virus A(H3N8) rapporté en Chine

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi du cas humain de grippe aviaire à virus A(H3N8) dans la ville de Zhongshan, province de Guangdong, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fourni quelques détails supplémentaires (voir la nouvelle du 30 mars 2023) :

  • Le cas était une femme de 56 ans de la province de Guangdong dont la maladie est apparue le 22 février 2023. Le cas a été détecté par les systèmes de surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRA). Elle a été hospitalisée pour une pneumonie sévère le 3 mars 2023 et est décédée le 16 mars 2023. La patiente présentait de multiples pathologies sous-jacentes. Elle avait été exposée à des volailles vivantes avant l'apparition de la maladie. Aucun contact proche du cas n'a développé d'infection ou de symptômes de maladie au moment de la déclaration.
  • Les échantillons environnementaux ont été prélevés au domicile de la patiente et au marché où elle avait été exposée avant l'apparition de la maladie. Les résultats des tests ont montré que les échantillons prélevés sur le marché aux fruits et légumes étaient positifs pour H3.

À ce jour, trois cas d'infection humaine par le virus de la grippe A(H3N8) confirmés en laboratoire et un décès ont été signalés à l'OMS dans la région du Pacifique occidental.

Source : Outbreak News Today