Le Malawi connaît la pire épidémie de choléra de son histoire

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que le Malawi connaît la pire épidémie de choléra de l'histoire du pays.

Depuis le premier cas de choléra en mars 2022 dans le district de Machinga, les 29 districts sanitaires du pays ont signalé des cas de choléra. Au cours des 14 derniers jours, la maladie a été signalée dans 23 districts, tandis que l'épidémie est contrôlée dans six districts.

Au 15 avril 2023, le nombre cumulé de cas confirmés et de décès était respectivement de 57 786 et de 1 736, avec un taux de létalité de 3,0 %.

Depuis le début de l'épidémie, Lilongwe a signalé le plus grand nombre de cas (12 639 cas et 558 décès), Blantyre (8 620/217) et Mangochi (8 487/124).

En mars 2023, le cyclone tropical Freddy a frappé 15 districts du sud du Malawi, touchant quelque 2 millions de personnes et entraînant le déplacement de plus de 600 000 personnes à l'intérieur du pays. Les installations d'eau et d'assainissement ayant été endommagées, les habitants des zones touchées sont vulnérables aux épidémies, en particulier aux maladies d'origine hydrique telles que le choléra.

L'OMS indique que le Malawi a reçu 1,4 million de doses de vaccins oraux contre le choléra de la part du Groupe international de coordination (ICG) avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). L'OMS recommande l'utilisation du vaccin oral contre le choléra comme mesure supplémentaire pour limiter la propagation du choléra lors des flambées épidémiques.

Source : Outbreak News Today