Aux Etats-Unis, Au Canada, plusieurs condors de Californie testés positifs à la grippe aviaire

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le National Park Service rapporte que la grippe aviaire hautement pathogène (GAHP) a été confirmée comme étant la cause de la mortalité de trois condors de Californie trouvés dans le nord de l'Arizona. La population de l'Arizona et de l'Utah se déplace dans le nord de l'Arizona et le sud de l'Utah, utilisant les paysages du Grand Canyon National Park, du Zion National Park, du Vermillion Cliffs National Monument, du Kaibab Plateau et des zones environnantes. À ce jour, le virus n'a pas été détecté dans les autres populations de condors en Californie ou en Basse-Californie, au Mexique.

Le 9 mars , le Peregrine Fund, qui gère le troupeau de condors de l'Arizona et de l'Utah, a observé pour la première fois un oiseau dans la nature présentant des signes de maladie, que l'on a d'abord soupçonné d'être un empoisonnement au plomb. Cet oiseau a été surveillé avec d'autres présentant un comportement similaire. Le # 20 mars

, la femelle décédée sous son nid a été recueillie et envoyée au Clark R. Bavin National Fish and Wildlife Forensics Laboratory de l'U.S. Fish and Wildlife Service pour y subir une nécropsie afin de déterminer la cause de la mort. Les résultats préliminaires ont indiqué que l'oiseau était positif pour le sous-type H5N1 de la GAHP. Le résultat positif a été confirmé par le National Veterinary Service Laboratory du ministère américain de l'agriculture le 30 mars.

À la date du # 4 avril

, trois oiseaux décédés ont été récupérés et confirmés positifs à la GAHP. Les résultats des tests ne sont pas encore définitifs pour cinq autres oiseaux décédés. D'autres ont été récupérés et sont en attente d'une nécropsie et de tests.

Les populations de condors de Californie sont confrontées à de multiples facteurs de stress, tels que l'exposition à la grenaille de plomb et la dégradation de l'habitat, qui ont réduit la résilience de la population. Pour faire face à la menace croissante de la GAHP, un ensemble de mesure a été pris.

L'exposition potentielle à la GAHP devrait augmenter au cours de la migration printanière des oiseaux vers le nord, vers leurs zones de reproduction. La GAHP a été détectée dans tous les États américains, à l'exception d'Hawaï, chez des animaux sauvages et domestiques. Selon les Centers for Disease Control, le risque pour la santé humaine est faible, mais des cas d'infection chez l'homme ont été signalés. La GAHP est très contagieuse chez les animaux sauvages et peut se propager rapidement par plusieurs voies, notamment par contact entre oiseaux, par contamination de l'environnement par des matières fécales et par l'intermédiaire de vêtements, de chaussures et de véhicules exposés. Pour protéger l'homme et les oiseaux, il est important de prendre des précautions pour éviter la propagation du virus.

Source : Outbreak News Today