Deux cas de grippe aviaire détectés chez des travailleurs du secteur de la valaille en Angleterre

medecinedesvoyages.net

En Angleterre, l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a détecté le virus de la grippe aviaire A (H5) chez deux personnes travaillant dans le secteur de la volaille, à la suite de la mise en place d'un programme de dépistage pour les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec des oiseaux infectés.

Les deux personnes dont les tests se sont révélés positifs ont travaillé récemment dans un élevage de volailles infecté en Angleterre. Aucune d'entre elles n'a présenté de symptômes de la grippe aviaire et toutes deux ont été testées négatives depuis lors.

Sur la base de la chronologie des expositions et des résultats des tests, il est probable que l'une des personnes ait été contaminée au niveau du nez et/ou de la gorge par des matières inhalées dans l'exploitation, tandis qu'il est plus difficile de déterminer si c'est le cas de l'autre personne. Une enquête plus approfondie est en cours, mais entre-temps, une recherche de contacts à titre de précaution a été entreprise pour cette deuxième personne.

L'UKHSA n'a pas détecté de preuve de transmission interhumaine et ces détections ne modifient pas le niveau de risque pour la santé humaine, qui reste très faible pour l'ensemble de la population.

Source : United Kingdom Health Security Agency