Ghana : précisions sur le foyer d'anthrax rapporté début juin 2023
Le Bulletin hebdomadaire sur les épidémies et urgences de la semaine épidémiologique 25-2023 mis en ligne par le Bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé apporte des informations complémentaires sur l'épisode de charbon décrit au Ghana début juin 2023 (voir la nouvelle du 5 juin 2023).
Le 2 juin 2023, les autorités sanitaires du Ghana ont déclaré une suspicion de maladie du charbon (anthrax) dans le district de Binduri, dans la région de l'Upper East, suite à la consommation d'une carcasse de bovin.
- Le premier cas est celui d'un homme de 65 ans qui est tombé malade et est décédé 10 jours après avoir consommé la carcasse, le 21 mai 2023. Il a été enterré le même jour par sa famille sous la surveillance stricte du personnel de santé.
- Le deuxième cas, qui a également consommé la même carcasse, est un homme de 55 ans qui s'est présenté à un hôpital de district le 27 mai 2023 avec un visage enflé et des lésions sur la tête, les jambes et les bras, les jambes et les bras. Il a été orienté vers l'hôpital régional le 30 mai 2023, puis vers un autre hôpital le même jour.
Au 11 juin, 13 cas suspects et un décès ont été signalés dans le district de Binduri. Les 11 échantillons prélevés sur les cas suspects se sont révélés négatifs pour le charbon humain au laboratoire vétérinaire de Pong-Tamale.
Avant que des cas humains ne soient signalés, quatre bovins étaient morts dans la communauté touchée entre le 20 mai et le 1er juin.
- Le premier bovin mort a été enregistré le 21 mai et a été consommé par plus de 100 personnes.
- Le deuxième bovin mort a été enregistré vers le 28 mai et n'a pas été touché ni détruit.
- Les troisième et quatrième bovins morts, respectivement le 30 mai et le 31 mai, ont été vendus à des bouchers, contrairement aux instructions du vétérinaire.
Au 11 juin, 85 décès d'animaux ont été enregistrés dans cinq districts de la région de l'Upper East, dont 45 bovins, 39 caprins, un ovin et un porcin. Sur les cinq échantillons prélevés sur les animaux, trois ont été testés positifs à l'anthrax animal au laboratoire vétérinaire de Pong Tamale.
Les mesures suivantes ont été prises :
- Recherche active des cas et des contacts.
- Interdiction totale des mouvements d'animaux (bovins, ovins, caprins, ânes, porcs) et de leurs produits dans toute la région, ânes, porcs) et leurs produits dans l'ensemble de la région pendant un mois à compter du 7 juin 2023.
- Interdiction pendant un mois de l'abattage, de la consommation et de la vente d'animaux frais ou cuits et fermeture des abattoirs dans toute la région à partir du 7 juin 2023.
- Prise en charge des onze cas suspects à l'aide d'antibiotiques.
- La vaccination de masse des animaux dans tous les districts a commencé le 6 juin pour empêcher la propagation de l'épidémie afin de prévenir la propagation de l'épidémie chez les animaux. Au total, 16 800 animaux ont été vaccinés au 11 juin.
- Intensification des activités de communication sur les risques à l'approche de la fête de l'Aïd.
Source : Organisation mondiale de la santé