En Indonésie, selon l'Agence Chine nouvelle, les autorités sanitaires signalent que des dizaines de personnes dans la province indonésienne de Yogyakarta ont été infectées par l'anthrax.
L'agence de santé de la régence de Gunung Kidul rapporte qu'un homme, âgé de 73 ans, a succombé à la maladie du charbon après avoir consommé de la viande de sa propre vache, décédée des suites d'une maladie. Le patient avait également distribué la viande à des dizaines d'autres habitants de son quartier, et 85 d'entre eux ont été infectés.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes
Source : Outbreak News Today