Au Canada, foyer suspect d'anthrax chez des bisons dans les Territoires du Nord-Ouest

medecinedesvoyages.net

Au Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest signale qu'une épidémie suspecte de charbon (anthrax) est en cours dans la population de bisons des basses terres de la rivière des Esclaves. Quinze carcasses de bisons ont été trouvées dans les basses terres de la rivière des Esclaves, entre Fort Smith et Fort Resolution, au cours du week-end du 30 juin au 3 juillet 2023. Les résultats des tests sont actuellement en attente. Cependant, ce foyer est traité comme un foyer actif de charbon en raison des preuves préliminaires observées et collectées sur le terrain.

Lorsque la maladie du charbon est suspectée ou détectée, une équipe de gestion de l'incident est mobilisée pour la gérer. Les principaux objectifs sont la détection et l'élimination rapides des bisons morts et infectés, ainsi que l'éloignement des personnes de la zone. Cela permet de minimiser la libération de spores d'anthrax dans le sol, de protéger les populations de bisons ainsi que la santé et la sécurité publiques.

Les mesures suivantes seront prises :

  • Surveillance aérienne et terrestre des carcasses de bisons
  • Intervention rapide sur les sites des carcasses pour prélever des échantillons sur les animaux affectés
  • Incinération ou traitement chimique des bisons et des zones d'herbe environnantes pour empêcher la propagation des spores.
  • Gestion des risques d'incendie de forêt dus au brûlage nécessaire pendant l'intervention.

L'information du public sera assurée afin d'atténuer les risques pour les personnes.

Source : Outbreak News Today

Pages associées