A Londres, sans une meilleure couverture vaccinale la ville pourrait connaître une épidémie de rougeole avec des dizaines de milliers de cas
Au Royaume-Uni, une modélisation de l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) suggère que, si les taux de vaccination ROR ne s'améliorent pas, Londres pourrait connaître une épidémie derougeole de 40 000 à 160 000 cas. En dehors de Londres, le risque de grandes épidémies de rougeole est considéré comme faible, mais il existe un risque d'épidémies de moindre ampleur dans des populations spécifiques, notamment les adolescents, les jeunes et les communautés sous-vaccinées. L'évaluation conclut également qu'il existe un risque élevé que des cas liés à des voyages à l'étranger conduisent à des épidémies dans des groupes de population spécifiques tels que les jeunes et les communautés sous-vaccinées.
Le risque à Londres est principalement dû aux faibles taux de vaccination depuis plusieurs années, encore aggravés par la pandémie de COVID-19, en particulier dans certaines zones et certains groupes où la couverture de la première dose de ROR à l'âge de 2 ans n'est que de 69,5 %. En Angleterre, la couverture des deux doses de ROR à l'âge de 5 ans est d'environ 85 %. Environ 10 % des enfants du pays ne sont pas protégés contre la rougeole au moment où ils sont prêts à entrer à l'école, le taux à Londres étant d'environ 20 %. La susceptibilité est particulièrement élevée chez les 19-25 ans, touchés par une controverse infondée au début des années 2000, et certains ne sont peut-être pas encore complètement vaccinés.
Entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année, 128 cas de rougeole ont été recensés, contre 54 pour l'ensemble de l'année 2022 ; 66 % des cas ont été détectés à Londres.
Dans ce contexte, l'UKHSA recommande :
- que les parents s'assurent que leurs enfants sont complètement vaccinés avec deux doses de ROR ;
- d'effectuer un rattrapage vaccinal pour tous les enfants et les adultes qui ne sont pas à jour de leur vaccination, en particulier s'ils voyagent à l'étranger cet été.
NHS England a lancé une campagne nationale ciblée pour encourager la prise du vaccin ROR, y compris un travail de proximité ciblé à Londres pour les personnes identifiées comme étant à haut risque et les communautés où le taux de vaccination est le plus faible. Cette campagne fait suite à une campagne de rattrapage de la polio et du ROR ciblant déjà les enfants non ou partiellement vaccinés âgés de 1 à 11 ans à Londres, déployée à la fin du mois de mars par l'intermédiaire des cabinets de médecins généralistes, des écoles primaires et des centres de vaccination communautaires.
Source : Agence britannique de sécurité sanitaire (UKSHA)