Alerte à la rougeole au Chili

medecinedesvoyages.net

Le 12 août 2023, le point focal national du RSI du Chili a notifié à l'OMS un cas confirmé de rougeole dans la région métropolitaine.

Le patient est un homme de 42 ans, originaire du Chili, qui a voyagé en Arménie et en Géorgie (entre le 16 et le 26 juillet), et qui est rentré au Chili le 26 juillet via le Qatar et le Brésil. Il n'a pas d'antécédents de vaccination contre la rougeole. Le 7 août 2023, le patient a présenté des symptômes compatibles avec des frissons, des myalgies, de la fièvre et des malaises, douze jours après son retour au Chili. Le 8 août 2023, le patient a développé une éruption cutanée (13 jours après son retour) et, les 9 et 10 août, il a consulté un médecin dans deux établissements de santé différents. Le patient n'a pas eu besoin d'être hospitalisé et, depuis le 17 août, son évolution est favorable. Le diagnostic de rougeole a été confirmé par sérologie (présence d'IgM) et PCR par l'Institut de santé publique du Chili.

Le patient a été en contact avec un millier de personnes. Depuis le 17 août, les contacts sont suivis et 325 d'entre eux ont reçu une dose de ROR ou d'immunoglobuline standard. D'autres contacts étaient déjà vaccinés avec deux doses contre la rougeole, et les autres sont encore dans le processus d'orientation pour compléter les doses manquantes.

Il s'agit du premier cas importé de rougeole signalé au Chili depuis 2020. Le pays a interrompu la transmission locale de la rougeole en 1993.

Au Chili, le schéma de vaccination actuel prévoit l'administration de deux doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) : la première dose à 12 mois et la seconde à 36 mois. La couverture vaccinale officielle contre la rougeole au Chili avec la première dose de vaccin ROR était de 93,9 % en 2022 et de 52,9 % à la semaine épidémiologique 26 de 2023. La couverture vaccinale du Chili avec deux doses de vaccin contenant la rougeole (MCV2) était inférieure à 60% au cours des deux dernières années.

En 2016, la Région des Amériques a été la première Région de l'OMS à être déclarée exempte de transmission endémique du virus de la rougeole par le Comité international d'experts (CEI) pour la documentation et la vérification de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans les Amériques.

Source : Organisation mondiale de la santé