La dengue dans le monde : point au 14 décembre 2011

medecinedesvoyages.net

La dengue est présente dans plusieurs pays.

Asie

Indonésie : en 2011, la dengue a été présente dans le district de Lama Kebayoran (235 cas) et à Jakarta sud (1.194 cas), y compris dans les districts de Mingguc Pasar, Tebet, Jagakarsa, Cilandak, Pesanggrahan, Kebayoran Baru et Setiabudi, Pancoran et Mampang Prapatan.

Sri Lanka : 23.260 cas et 160 décès ont été enregistrés, essentiellement des adultes jeunes.

Inde : la dengue est présente dans les états d'Uttar Pradesh, Haryana (district de Sirsa avec récemment 27 cas en une semaine et 4 décès), Manipur (district de Churachandpur), et dans la capitale Delhi (1.111 cas).

Pakistan : on assiste à une augmentation soudaine des cas de dengue à Karachi dans la province du Sind). Quinze nouveaux cas de dengue ont été signalés la semaine dernière, alors que le nombre total de cas notifiés depuis le début de l'année est de 823 dans la capitale.

Océan Pacifique

Iles Marshall : 493 cas et 138 admissions à l'hôpital ont été notifiés depuis le début de l'épidémie ; la semainedernière,le ministère de la santé a rapporté des cas à Majuro sur Ebeye et sur les îles de Arno, Utrik et Enewetak.

Amérique Latine

Mexique : la détection d'un nouveau sérotype de la dengue (DENV-3) dans l'état de Quintana Roo a mis les services du ministère de la santé en alerte, le sérotype DENV-2 étant le plus souvent rencontré. Des cas ont été signalés dans l'état de Veracruz.

Brésil : le ministère de la santé brésilien a émis une alerte le 5 décembre 2011 concernant un risque épidémique dans 48 municipalités (dont 3 capitales d'états, Rio Branco dans l'état d'Acre, Porto Velho [Rondonia] et Cuiaba [Mato Grosso]), situées dans16 états du pays, en raison de la pullulations d'Aedes aegypti, le moustique vecteur du virus de la dengue dans ces localités. La dengue est présente avec un risque épidémique dans les états de São Paulo (à Rio Claro, Catanduya et Sao José Rio Preto), Alagoas, Mato Grosso do sul (Tres Lagoas), Bahia (5.000 cas à Bahia en novembre, 5.000 cas à Salvador de Bahia en octobre), Parana, Goias et dans l'état et la ville de Rio de Janeiro.

Source : Promed.