La République démocratique du Congo fait face à sa pire épidémie de choléra depuis 2017

medecinedesvoyages.net

En République démocratique du Congo (RDC), il y a eu au moins 31 342 cas de choléra suspectés ou confirmés et 230 décès au cours des sept premiers mois de 2023, dont beaucoup d'enfants. La province la plus touchée, le Nord-Kivu, a enregistré plus de 21 400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans, selon le ministère de la Santé publique. Ce chiffre est à comparer aux 5 120 cas recensés pour l'ensemble de l'année 2022, dont 1 200 pour les enfants de moins de 5 ans.

L’UNICEF estime que si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, il y a un risque important que la maladie se propage dans des parties du pays qui n'ont pas été touchées depuis de nombreuses années Dans une situation similaire en 2017, le choléra s'était étendu à l'ensemble du pays, y compris à la capitale, Kinshasa, entraînant près de 55 000 cas et plus de 1 100 décès.

La RDC connaît la pire crise de déplacement en Afrique et l'une des pires au monde, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à travers le pays. Le pays a vu plus de 1,5 million de personnes, dont plus de 800 000 enfants, déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri depuis janvier 2023. Les camps de déplacés sont généralement surpeuplés et surchargés, ce qui les rend propices à la transmission du choléra. Cette situation est aggravée par les pénurie massive d'eau et des défauts majeurs d’assainissement. Les enquêtes menées par le ministère de la santé publique en mai et juin dans les foyers où des cas de choléra ont été recensés dans les quatre principaux points chauds du Nord-Kivu ont révélé qu'entre 62 % et 99 % des foyers touchés par le choléra étaient des familles qui avaient été déplacées cette année.

Source : Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)