Plusieurs cas de charbon cutané en Russie et en Roumanie

medecinedesvoyages.net

1. Russie

En Russie, fin août, l'état d'urgence avait été instauré dans le district de Paninsky, situé au nord de l'oblast de Voronej. Une personne a contracté la maladie du charbon à l’occasion de la découpe de la carcasse d'un animal infecté. L’homme qui travaillait dans une ferme privée du village de Krasnye Holmy a abattu une vache non vaccinée pour en faire de la viande, qu'il a vendue à des inconnus. Le produit s'est retrouvé sur le marché du centre de Voronezh, raison pour laquelle la ville a été mise en quarantaine. Celle-ci est actuellement annulée. Les forces de l'ordre enquêtent sur les circonstances de l'entrée de la viande contaminée dans le centre régional.

Début septembre, sept personnes ont été hospitalisées dans la région de Voronej après la découverte d'un nouveau foyer de charbon dans une ferme laitière du village de Lebedinka, district de Bogucharsky, oblast de Voronezh. Les autorités locales ont déclaré que ces personnes recevaient un traitement, que leur état était stable et que leur vie n'était pas menacée. Le premier cas concernait un agriculteur qui s’était coupé la main lors du découpage d’un animal. La tête d'un animal mort a été trouvée et des échantillons ont été prélevés. Ils ont donné un résultat positif, à la suite de quoi des mesures de quarantaine ont été introduites dans le district de Bogucharsky et dans une partie du district de Kantemirovsky. Des tests ont été effectués sur d'autres animaux de l'exploitation paysanne Badalov, qui possède actuellement le bétail touché. Sur les 61 échantillons prélevés, tous se sont révélés négatifs à l'anthrax. Les autorités cherchent maintenant à savoir d'où l'agriculteur a fait venir le bétail.

2. Roumanie

En Roumanie, des cas humains de charbon ont été signalés dans le comté de Mures. Trois hommes ont été hospitalisés à l’Hôpital clinique départemental d'urgence de Târgu Mureș pour une suspicion de charbon. Les résultats de l'examen par PCR du fragment de biopsie prélevé sur les deux premiers cas suspects ont été positifs, confirmant la présence de Bacillus anthracis. Il s’agit d’un charbon cutané, sans dissémination systémique. L'évolution clinique est bonne, les trois cas étant sortis de l'hôpital.

Les deux patients ont participé à l'abattage et à la mise à mort d'un bovin. Le résultat des échantillons prélevés et envoyés pour examen à l'Institut de santé animale et de diagnostic de Bucarest s'est révélé positif.

Outre les trois cas susmentionnés, l'enquête épidémiologique a permis d'identifier 20 autres personnes qui possédaient de la viande ou des produits à base de viande provenant de l'animal en question. Toutes ces personnes ont été suivies médicalement et ne présentent à ce jour aucun symptôme de maladie.

Source : Outbreak News Today

Pages associées