Canada : l'épidémie d'E. coli dans les garderies dépasse les 300 patients

medecinedesvoyages.net

Au Canada, le nombre de patients dans l'épidémie d'Escherichia coli dans les crèches de Calgary s'élève désormais à 310 cas confirmés en laboratoire. Sur les 310 patients, 21 sont toujours hospitalisés et 20 d'entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Sept d'entre eux sont sous dialyse. Tous les patients hospitalisés sont des enfants. Quatorze patients sont déjà sortis de l'hôpital. La grande majorité des patients sont des enfants de moins de 5 ans.

Les 310 patients, à l'exception des 18 cas secondaires (infections de personne à personne plutôt que de la source initiale), sont tous des enfants ou des membres du personnel de six garderies Feeding Brains (voir la nouvelle du 6 septembre). Ces garderies utilisent une cuisine centrale, KidsU Centennial - Fueling Minds Inc. Seuls le personnel et les enfants des centres Feeding Brains ont été infectés.

Les autorités sanitaires de l'Alberta s'attendent à ce que d'autres patients soient identifiés, mais elles estiment que le pic de l'épidémie est probablement dépassé.

Sur la base d'entretiens avec les patients et leurs familles, les autorités sanitaires continuent de penser que la cuisine centrale utilisée par les crèches est la source de l'agent pathogène. Onze aliments sont en train d'être testés. Certains résultats de tests sont encore en attente, mais ceux qui ont été obtenus jusqu'à présent se sont révélés négatifs pour la souche d'E. Coli à l'origine de l'épidémie.

Une inspection de la cuisine centrale effectuée le 5 septembre a révélé plusieurs infractions dont la présence de cafards vivants et morts, la découverte d'une flaque d'eau sous l'un des congélateur de la cuisine et un thermomètre alimentaire stocké dans un seau avec des objets "non nettoyables". Outre les infractions constatées dans la cuisine, il a été noté que des aliments froids étaient transportés vers d'autres lieux pendant plus de 90 minutes sans maîtrise et contrôle de la température.

Source : Food Safety News

Pages associées