France : premier cas autochtone de dengue identifié en Ile-de-France Médecine des voyages

Publié le 20 oct. 2023 à 16h31

Biographie

Médecin biologiste.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a reçu le 11 octobre 2023 le signalement d’un cas de dengue concernant une personne résidant à Limeil-Brévannes (Val de Marne). Ce cas a été confirmé par les analyses biologiques. L’enquête menée par les services de l’Agence, avec les équipes de Santé Publique France, a permis d’identifier ce cas comme le 1er cas autochtone en Île-de-France.

Si des cas autochtones de dengue ont déjà été identifiés sur le territoire métropolitain, il s’agit du premier cas en Île-de-France.

Deux campagnes de démoustication successives, dont l’objectif est de réduire le risque de propagation de la dengue, ont donc été prévues dans deux zones localisées de Limeil-Brévannes : la première s’est déroulée dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre, la seconde est planifiée la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre si les conditions météorologiques le permettent, et sera reportée dans le cas contraire. Ces opérations de démoustication seront couplées à une enquête de terrain comprenant du porte à porte auprès des riverains pour détecter d’autres cas potentiels et relayer les messages de prévention.

Un possible cas autochtone avait été signalé à Nandy (Seine et Marne) en septembre 2023, ce dernier a finalement été considéré comme cas importé du fait d’un voyage récent de la personne concernée en zone d’endémicité.

Source : ARS Ile-de-France