philippines : foyer d'anthrax signalé dans la province de Kalinga

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, dans la province enclavée de Kalinga, située dans la région administrative de la Cordillère, sur l'île de Luzon, dans le nord des Philippines, des fonctionnaires du ministère de la santé (DOH)-Cordillera ont signalé une épidémie de charbon (anthrax) dans un barangay (village). Les cas datent du 2 octobre mais n'ont été signalés au DOH-Cordillera que le 18 octobre.

Ces cinq cas sont liés à la consommation de viande de carabao. La viande aurait été dépecée huit heures après la mort de l'animal. La présence de Bacillus anthracis a été confirmée en laboratoire pour l'un des cas, tandis que les autres ont été considérés comme positifs sur la base des symptômes. Parmi les 40 personnes qui ont consommé la viande, seules celles qui ont manipulé directement l'animal ont été infectées. Les cinq cas se sont rétablis et 35 autres sont sous surveillance.

Les tests de laboratoire effectués par le Bureau de l'industrie animale du ministère de l'agriculture ont également montré que l'herbe et le sol où paît l'animal contiennent des spores de la bactérie du charbon (anthrax).

L'anthrax est endémique aux Philippines et affecte généralement le bétail tel que les carabes.

Source : Outbreak News Today