Au Canada, les autorités sanitaires de l’Alberta mettent en garde le public conte la rougeole Médecine des voyages

Publié le 30 nov. 2023 à 15h51

Biographie

Médecin biologiste.

Au Canada, dans la province d'Alberta, un cas de rougeole a été confirmé chez un enfant par un laboratoire de la région de Calgary et le public pourrait avoir été exposé.

L'enfant en provenance de Dubaï est arrivé au Canada le 23 novembre et a pris les vols suivants :

  • Le vol 79 d'Air Canada a quitté Dubaï (Émirats arabes unis) à 2 h 17, heure locale, et est arrivé à Vancouver à 6 h 07, heure du Pacifique. A Vancouver, le passager a passé du temps sur le trajet entre la porte d'arrivée D73 du terminal international et la porte de départ C48 du terminal domestique, où il a attendu son prochain vol
  • Le vol 206 d'Air Canada a quitté Vancouver à 10 h 36, heure du Pacifique, et est arrivé à Calgary (Alberta) à 13 h 06, heure des Rocheuses. Le patient a ensuite passé 2,5 heures dans la zone des arrivées de l'aéroport international de Calgary.

Le 24 novembre 2023, l'enfant a été adressé au service des urgences de l'Alberta Children's Hospital à 16 heures ; il a passé 5,5 heures dans la salle d'attente avant de partir.

Le 27 novembre, l’enfant est retourné dans le même service des urgences à 13 h 15 ; il a passé trois heures dans la salle d'attente.

Les autorités sanitaires indiquent que toute personne ayant fréquenté ces lieux à ces heures est vivement encouragée à vérifier son carnet de vaccination et à appeler HealthLink 811 pour obtenir des conseils. Les personnes concernées qui sont nées après 1970 ou qui ont reçu moins de deux doses documentées de vaccin contenant la rougeole risquent de développer la rougeole. Les personnes exposées qui ont reçu moins de deux doses de vaccin contenant la rougeole, qui sont enceintes, âgées de moins d'un an ou dont le système immunitaire est affaibli sont invitées à contacter Health Link car elles peuvent bénéficier de médicaments (immunoglobulines) pour prévenir la rougeole.

Toute personne présentant les symptômes de la rougeole, à savoir une fièvre égale ou supérieure à 38,3 °C, une toux, un écoulement nasal et/ou des yeux rouges et une éruption cutanée qui apparaît entre 3 et 7 jours après la fièvre, doit rester chez elle et appeler le 811 pour obtenir des conseils au lieu de se rendre chez son prestataire de soins de santé.

L'Alberta Health Service indique que toute personne qui pense avoir été exposée à ce cas de rougeole peut également être vaccinée.

Source : Alberta Health Service