Argentine : augementation du nombre de cas d'infections invasives à streptocoque A Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2023 à 11h15

Biographie

Médecin biologiste.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a récemment émis une alerte épidémiologique à la suite d'une augmentation du nombre de cas d'infections invasives à streptocoques du groupe A (iGAS), en particulier chez les enfants.

En Argentine, en décembre 2022, le ministère de la Santé a lancé une alerte en raison de l'augmentation des cas de maladie invasive à SGA dans la région européenne et de la détection de cas en Uruguay, ainsi que dans différentes municipalités argentines.

Le 7 novembre 2023, le ministère de la santé de la République d'Argentine a publié une mise à jour épidémiologique concernant le SGA. Au cours de l'année 2023 et jusqu'au 6 novembre 2023, le pays a enregistré 487 cas d'infections invasives à SGA, dont 78 ont entraîné des décès. Parmi les cas de SGA, 49,5 % (241) concernaient des personnes âgées de moins de 16 ans. Parmi les cas mortels, 38,5 % sont survenus chez des enfants de moins de 16 ans. Dans le dernier bulletin épidémiologique publié par l'Argentine, les cas confirmés d'infection invasive à Streptococcus pyogenes dans ce pays s'élèvent à 643 cas, dont 93 (14,4 %) correspondent à des décès.

Les rapports précédents du Bulletin épidémiologique national d'Argentine avaient signalé la présence du clone M1UK et la découverte d'une sous-lignée M1 hypervirulente en cours de caractérisation. Sur la base de ces résultats, le laboratoire national de référence, la direction de l'épidémiologie et ses municipalités mettent actuellement en œuvre un protocole de surveillance intensifiée des infections non invasives à Streptococcus pyogenes, y compris l'étude de cas bénins dans des centres sélectionnés, afin de caractériser la fréquence et la distribution de la maladie et les différentes lignées génomiques.

Pour plus d'information consulter la nouvelle du 9 décembre 2022.

Source : Organisation panaméricaine de la santé