Avis concernant l’information des voyageurs sur la grippe aviaire et d’autres maladies infectieuses

medecinedesvoyages.net

Un avis “relatif à la communication de recommandations d'information et de prévention sur la grippe aviaire et de recommandations d'affichage de messages génériques ou spécifiques d'information et de prévention utiles aux voyageurs”, daté du 21 octobre 2011, a été récemment publié sur le site du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Cet avis fait notamment réponse à une question posée sur l'opportunité d'afficher des recommandations d'information et de prévention sur la grippe aviaire dans les aéroports. D'une manière plus générale, cet avis statue sur des recommandations d'affichage de messages d'information et de prévention utiles aux voyageurs.

Affichage d'informations sur la grippe aviaire

Dans le cadre de la préparation à une pandémie de grippe aviaire, des affiches ont été apposées dans les aéroports afin d'informer les voyageurs sur la grippe aviaire et les moyens de prévenir cette maladie.

Le Haut Conseil de la santé publique a fait le point sur la grippe aviaire, dont la plupart des cas ont été causés jusqu'à présent par le virus influenza A (H5N1). Ce sont au total 573 cas (dont 336 décès) confirmés d'infections humaines par le virus grippal aviaire A (H5N1) qui ont été déclarés à l'Organisation mondiale de la santé entre 2003 et 2011. La situation épidémiologique de cette affection n'a pas connu de modification importante. La majorité de ces cas sont survenus en milieu rural, dans des endroits peu fréquentés par les voyageurs, et étaient associés à des contacts étroits avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. La transmission interhumaine du virus A (H5N1) est exceptionnelle, limitée à de très rares cas familiaux. Aucun cas humain importé n'a d'ailleurs été signalé chez un voyageur.

Le Haut Conseil de la santé publique a donc recommandé de suspendre l'affichage d'informations sur la grippe aviaire pour les voyageurs dans les aéroports. Bien entendu, cette recommandation pourra être révisée en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.

Affichage d'informations sur d'autres maladies du voyage

De nombreuses maladies infectieuses, dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons, peuvent être importées par des voyageurs.

Le diagnostic de ces cas importés est souvent tardif, ce qui peut-être préjudiciable au patient mais aussi à la collectivité, une épidémie pouvant survenir. Si la diarrhée, les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre sont les problèmes de santé les plus fréquents en voyage et au retour de voyage, d'autres maladies infectieuses capables de diffuser au sein de la population peuvent se manifester par d'autres symptômes.

Ces cas importés peuvent aussi être à l'origine de difficultés de traitement, notamment lorsqu'il s'agit d'infections causées par des bactéries multirésistantes acquises au cours d'une hospitalisation ou de soins dans certains pays étrangers.

Il apparaît donc nécessaire d'informer les voyageurs dans les aéroports de la nécessité de consulter un médecin devant la survenue de tout symptôme, en particulier de la fièvre, notamment dans le mois qui suit le retour. Lorsqu'il consulte un médecin au retour d'un voyage, le patient ne doit pas oublier de mentionner la notion de voyage, d'hospitalisation ou de soins à l'étranger, et ce quelle que soit la durée écoulée depuis le retour.

Source : Haut Conseil de la santé publique.