Une épidémie de choléra est déclarée aux Comores Médecine des voyages

Publié le 5 fév. 2024 à 16h21

Biographie

Médecin biologiste.

L'émergence d'une épidémie de choléra aux Comores a été officiellement déclarée après la détection de six cas parmi l'équipage et les passagers d'un bateau en provenance de Tanzanie arrivé à Moroni aux Comores le 30 janvier 2024. Le bateau avait à son bord 14 membres d'équipage et 11 passagers. Une victime a été signalée pendant le voyage (il s'agir d'un membre de l'équipage) et une autre après l'arrivée (il s'agit d'un passager originaire d'Anjouan). 

La gravité de la situation est accentuée par le fait que les passagers du bateau s'étaient déjà dispersés dans tout le pays avant que les autorités sanitaires ne détectent la présence du choléra.

Le ministre de la santé des Comores a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la situation épidémique.

Après la confirmation de ces deux victimes, les autorités comoriennes ont alors décidé de renforcer les contrôles aux frontières. De son côté, Madagascar a réagi en fermant ses frontières aux voyageurs en provenance des Comores, principalement pour les voyages en bateau, car il n'y a actuellement plus de liaisons aériennes entre les deux pays. Quant à Mayotte, l'Agence Régionale de Santé a annoncé le renforcement de la surveillance, tout en soulignant qu'aucun cas n'a été détecté dans le département à ce jour.

Soruce : FluTrackers