L'Etat de Borno particulièrement touché par l'épidémie de rougeole qui sévit au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, dans l'Etat de Borno, Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré avoir traité 9 618 patients atteints de rougeole dans ses deux établissements de santé (hôpital pédiatrique de Gwange et hôpital nutritionnel Nilefa Kiji) et dans les centres de soins de santé primaires (PHC) soutenus par MSF à Maiduguri. Un nombre record de 3 965 patients a été pris en charge d'octobre à décembre 2023, représentant près de 3 fois plus de cas que pour la même période en 2022.

Les États de Borno, Yobe et Adamawa, dans la région nord-est du Nigéria, souffrent d'une insurrection de Boko Haram qui dure depuis plus d'une décennie et demie. L'insurrection a entraîné la mort de centaines de milliers de personnes et le déplacement de millions d'autres. Plusieurs écoles, résidences, centres de santé et routes ont été détruits par les insurgés, tandis que de nombreuses communautés ne sont toujours pas accessibles aux agents de santé, aux enseignants et aux autres agents des services communautaires.

Le communiqué de MSF indique que l'augmentation du nombre de cas peut être attribuée à l'incapacité des acteurs de la santé publique à atteindre le taux de vaccination de 95%, nécessaire pour supprimer la rougeole. Cela est notamment dû aux difficultés rencontrées par les agents de santé pour accéder aux communautés rurales entourant Maiduguri, l'insécurité ayant rendu les campagnes de vaccination difficiles, mais aussi à l'interruption de la vaccination systématique des enfants pendant la pandémie de COVID-19.

Commentaires : En 2023, le Nigeria a enregistré 19 469 cas de rougeole dont 7 635 dans l'Etat de Borno, 91 dans d'Etat d'Adamawa et 1 325 dans l'Etat de Yobe, ces trois Etats totalisant 46,5% des cas.

Source : Premium Times