Suspicion d'épidémie de choléra sur un bâtiment de croisière, les passagers interdits de débarquer à Maurice jusqu'à la levée du doute

medecinedesvoyages.net

Samedi, le Norwegian Dawn, un navire de la compagnie Norwegian Cruise Line avec 2 184 passagers et 1 026 membres d'équipage, a été refoulé par les autorités portuaires de l'île de la Réunion où il devait s'arrêter quelques heures en raison d'une épidémie présumée de gastro-entérite et de cas de choléra.

Il s'est ensuite dirigé vers l'île Maurice pour sa dernière escale, où dimanche les passagers ont été interdits de débarquer. Le bâtiment est immobilisé au large de Port Louis, la capitale de l'île Maurice. Les échantillons prélevés par les autorités mauriciennes et analysés par les services de santé ont écarté tout cas de choléra. Les passagers pourront débarquer au plus tard le mardi 28 février au matin.

La décision de ne pas autoriser le navire de croisière à accéder au quai a été prise afin d'éviter tout risque pour la santé, ont justifié les autorités mauriciennes. "La santé et la sécurité des passagers et du pays dans son ensemble sont de la plus haute importance pour les autorités".

Le navire compte 2 184 passagers et 1 026 membres d'équipage. Parmi eux, environ 2 000 passagers devraient débarquer à Port Louis après avoir terminé leur croisière, tandis que 2 279 nouveaux passagers étaient attendus à bord du navire.

Le paquebot a d'abord quitté Le Cap, en Afrique du Sud, le 13 février, puis a fait escale à Nosy-Be, à Madagascar, avant de se rendre à la Réunion et à l'île Maurice.

Dès le début du mois de février, la Cunard avait été contrainte de placer 139 passagers en isolement, l'un des droits que les compagnies peuvent s'octroyer en cas d'épidémie.

Sur son site Internet, Royal Caribbean précise que "nous pouvons, à notre seule discrétion, exiger qu'un invité ou d'autres membres de son groupe de voyageurs soient confinés dans leur cabine ou placés en quarantaine afin d'éviter qu'une maladie transmissible ou un autre état contagieux ne se propage à d'autres personnes à bord ou à l'extérieur".

Source : FluTrackers