Le choléra à Haïti : point sur la situation actuelle

medecinedesvoyages.net

La fin de la saison des pluies contribue à une baisse considérable des cas de choléra. Actuellement, une moyenne de 300 cas par jour a été observée dans l'ensemble du pays, par rapport à 500 cas par jour le mois dernier. Le département qui notifie actuellement les taux les plus élevés de mortalité est le département de l'Ouest.

Le nombre de cas de choléra est stable ou à la baisse dans les départements du Nord, du Nord-Est, de l'Artibonite, du Centre, de l'Ouest, du Sud-Est, du Sud et de Grand-Anse, alors que les cas sont en augmentation dans le département du Nord-Ouest et dans celui des Nippes, la situation peut être décrite comme instable avec des petits pics.

Avec l'approche de la fin de l'année, les fonds à court terme pour le choléra viennent à leur fin, alors que les fonds à long terme ne sont pas encore disponibles. Un nombre de plus en plus important d'ONG se retirent de leur zone d'intervention par manque de fonds. Par la suite, cette situation risque de compromettre l'efficacité de la lutte contre le choléra.

Source : Organisation panaméricaine de la santé, bureau régional Amériques de l'Organisation mondiale de la santé.