La Chine signale trois nouveaux cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2)

medecinedesvoyages.net

La Chine a signalé trois nouvelles infections par le virus H9N2 de la grippe aviaire, toutes concernant des enfants, a indiqué aujourd'hui le Centre de protection de la santé de Hong Kong dans sa mise à jour hebdomadaire sur la grippe aviaire.

Le premier cas est celui d'un garçon de 3 ans originaire de la province de Guangxi qui a commencé à avoir de la fièvre et à tousser le 2 février 2024. Il ne présentait aucune affection sous-jacente. Il a été hospitalisé le 5 février pour des symptômes graves et a été traité avec des médicaments antiviraux. Il s'est rétabli depuis. Le cas a été exposé à des volailles abattues sur le marché des volailles vivantes. La viande de volaille restante a été testée positive au virus H9. Il n'y a pas eu de contact étroit symptomatique et les résultats des tests de dépistage des contacts étroits étaient tous négatifs pour la grippe A.

Le deuxième cas est un garçon de 11 ans de la province de Jiangxi qui a développé de la fièvre et de la toux le 11 février 2024. Il a été hospitalisé dans un état léger le 15 février 2024 et s'est rétabli depuis. Il a été exposé à des volailles de basse-cour. Les échantillons environnementaux ont été testés positifs pour H9. Il n'y a pas eu de contact étroit symptomatique et les résultats des tests de dépistage des contacts étroits étaient tous négatifs pour la grippe A.

Le troisième cas est un garçon de 3 ans de la province de Guangdong qui a commencé à avoir de la fièvre et à tousser le 17 février 2024. Il a été hospitalisé le 19 février dans un état bénin et s'est rétabli depuis. Il a été exposé à des volailles de basse-cour. Les échantillons environnementaux se sont révélés négatifs. Il n'y a pas eu de contact étroit symptomatique, et les résultats des tests de dépistage pour les contacts étroits étaient tous négatifs pour la grippe A

Ces infections portent à quatre le nombre d'infections par le virus H9N2 dans le pays cette année et surviennent une semaine seulement après que la Chine continentale a signalé son premier cas de l'année, qui concernait un garçon de 6 ans de la province d'Anhui.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Pages associées