Au Viêt Nam, un homme de 21 ans a succombé à la grippe aviaire A(H5N1)

medecinedesvoyages.net

Au Viêt-Nam, un étudiant de 21 ans de la province de Khanh Hoa, au centre-sud du Vietnam, a succombé à la grippe aviaire A(H5N1) le 23 mars 2024.

Le patient avait développé des symptômes tels que de la fièvre et une légère toux après être rentré chez lui dans le village de Tan Ninh, commune de Ninh Trung, ville de Ninh Hoa, province de Khanh Hoa, le 11 mars 2024. Il a pris des médicaments en vente libre et a consulté au centre médical de Ninh Hoa les 16 et 17 mars 2024, mais les symptômes n'ont pas disparu. Le 17 mars 2024, sa famille l'a emmené d'urgence à l'hôpital général de Khanh Hoa, car son état de santé s'aggravait. Le 19 mars 2024, le Centre de contrôle des maladies de Khanh Hoa a prélevé des échantillons du patient pour les analyser. D'après les résultats du 20 mars 2024, le patient était positif à la grippe A/H5, et les résultats de confirmation de l'Institut Pasteur de Nha Trang du 22 mars 2024 ont déterminé que le patient était positif à la grippe A(H5N1). Son état de santé continuant à se détériorer, il a été transféré à l'hôpital des maladies tropicales de Khanh Hoa pour y être mis en quarantaine et soigné. C'est dans cet hôpital qu'il est décédé le 23 mars 2024.

Le patient décédé étudiait à l'université de Nha Trang et logeait dans le dortoir de l'école dans la ville éponyme.

Selon les résultats de l'enquête épidémiologique, avant et après le Nouvel An lunaire 2024, le patient est allé piéger des oiseaux sauvages près de son lieu de résidence. Il n'y avait pas de volailles malades ou mortes autour de la zone où vivait la famille du patient. Les cas de contact étroit avec les patients sont répertoriés et leur santé est surveillée quotidiennement. À ce jour, aucun nouveau cas n'a été détecté

Au total, 89 personnes en contact avec le patient font l'objet d'un suivi médical. Il s'agit de 3 membres de la famille, de 6 colocataires et de 60 étudiants, de 14 membres du personnel médical de l'hôpital général de la province et de 6 membres du personnel médical de l'hôpital des maladies tropicales. À ce jour, aucun nouveau cas n'a été détecté.

Au Viêt Nam, selon les informations du département de la santé animale du ministère de l'agriculture et du développement rural, des épidémies de grippe aviaire sont encore sporadiquement enregistrées dans les élevages de volailles dans de nombreuses localités du pays. Depuis le début de l'année 2024, six foyers de grippe aviaire ont été enregistrés dans six provinces et villes, dont Bac Ninh, Ninh Binh, Khanh Hoa, Ba Ria - Vung Tau, Long An et Tien Giang.

De 2003 à aujourd'hui, 128 personnes ont été infectées par la grippe A/H5N1 dans l'ensemble du Viêt-Nam, dont 65 sont décédées (50,8 %).

Sources : VnExpress, Tuổi Trẻ