Les CDC émettent un avis sanitaire concernant l'augmentation des cas de maladies invasives à méningocoques

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) émettent un avis sanitaire pour alerter les prestataires de soins de santé sur une augmentation des infections invasives à méningocoques, principalement attribuables à Neisseria meningitidis sérogroupe Y.

En 2023, 422 cas ont été signalés aux États-Unis, soit le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2014. Au 25 mars 2024, 143 cas ont été signalés aux CDC pour l'année civile en cours, soit une augmentation de 62 cas par rapport aux 81 cas signalés à cette date en 2023.

Une souche méningococcique spécifique, le type de séquence (ST) 1466, est responsable de la plupart (101 sur 148, 68%) des cas de sérogroupe Y dont les données sur le type de séquence sont disponibles et qui ont été signalés dans l'ensemble des États-Unis en 2023.

Les cas d'infections invasives à méningocoques causées par cette souche sont survenus à la fois chez les hommes (65 %) et les femmes (35 %), et sont surreprésentés chez les personnes âgées de 30 à 60 ans (65 %), les Noirs ou les Afro-Américains (63 %) et les personnes séropositives (15 %).

La souche ST-1466 du sérogroupe Y a contribué à l'augmentation des cas de méningococcie chez les personnes séropositives. Sur la base des données de surveillance actualisées, 24 cas de ST-1466 ont été signalés chez des personnes séropositives en 2022-2023 ; seuls quatre d'entre eux avaient déjà été vaccinés avec MenACWY et aucun n'était à jour des doses recommandées. À ce jour, aucun autre cas de ST-1466 n'a été identifié chez des personnes ayant déjà reçu le vaccin MenACWY.

En outre, la plupart des cas d'infections invasives à méningocoques causées par la souche ST-1466 en 2023 ont eu une présentation clinique autre que la méningite : 64% ont présenté une bactériémie et au moins 4% ont présenté une arthrite septique. Sur les 94 patients dont l'issue est connue, 17 (18 %) sont décédés ; ce taux de létalité est plus élevé que le taux de létalité historique de 11 % rapporté pour les cas de sérogroupe Y en 2017-2021.

Les isolats du sérogroupe Y ST-1466 testés à ce jour sont sensibles à tous les antibiotiques de première intention recommandés pour le traitement et la prophylaxie. Cette souche est distincte des souches du sérogroupe Y résistantes à la ciprofloxacine qui circulent également aux États-Unis et qui touchent de manière disproportionnée les personnes d'origine hispanique.

Les prestataires de soins de santé devraient

  1. avoir une suspicion accrue pour les infections à méningocoques, en particulier chez les populations plus particulièrement touchées l'augmentation actuelle,
  2. être conscients que les patients peuvent se présenter sans symptômes typiques de la méningite, et
  3. s'assurer que toutes les personnes chez qui la vaccination contre les méningocoques est recommandée, y compris les personnes atteintes du VIH, sont à jour de leurs vaccinations.

Commentaires : Sur les six sérogroupes de N. meningitidis - A, B, C, W, X et Y - responsables de la plupart des maladies méningococciques dans le monde, les quatre sérogroupes B, C, W et Y circulent aux États-Unis. Des vaccins contre les sérogroupes A, C, W, Y (MenACWY) et le sérogroupe B (MenB) sont disponibles aux États-Unis. Les vaccins MenACWY sont systématiquement recommandés pour les adolescents et les personnes présentant d'autres facteurs de risque ou des pathologies sous-jacentes, y compris le VIH.

Source : Centers for Disease Control and Prevention