Le nombre de cas de rougeole continue d'augmenter en Angleterre

En Angleterre, le nombre de cas de rougeole a dépassé les 1100 au cours des six derniers mois

L'augmentation rapide du nombre de cas observée à la fin de l'année 2023 était initialement due à une vaste épidémie à Birmingham, mais l'activité s'y est maintenant stabilisée et, ces dernières semaines, on a constaté une augmentation du nombre de cas à Londres et de plus petits groupes de cas dans d'autres régions.

Au cours de la semaine dernière (du 8 au 14 avril), l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a signalé 86 cas supplémentaires de rougeole confirmés en laboratoire, ce qui porte le nombre total de cas à 1 109 depuis le 1er octobre 2023.

Les mois de janvier, février et mars 2024 ont connu le plus grand nombre de cas avec respectivement 274, 253 et 299 cas.

Près de la moitié des cas (535) ont été signalés dans les West Midlands, tandis qu'environ un quart des cas (269) ont été signalés à Londres.

Les deux tiers des cas ont été signalés chez des enfants âgés de 10 ans ou moins.

Le Dr Vanessa Saliba, épidémiologiste consultante de l'UKHSA, a déclaré :

  • Le nombre de cas de rougeole augmente dans tout le pays, avec une augmentation particulière à Londres ces dernières semaines.
  • Nous savons que certaines communautés londoniennes ont des taux de vaccination ROR très bas. La rougeole est extrêmement contagieuse et il suffit qu'un seul cas se déclare dans ces communautés pour que la maladie se propage rapidement, en particulier dans les écoles et les crèches.
  • Le vaccin ROR offre la meilleure protection contre la rougeole. La rougeole peut être évitée, mais des milliers d'enfants dans tout le pays ne sont toujours pas complètement vaccinés et risquent d'être gravement malades ou de souffrir de complications à vie.
  • Les parents devraient vérifier dès maintenant le carnet de santé de leur enfant pour s'assurer qu'il est à jour avec le ROR et les autres vaccins de routine.

Source : Outbreak News Today