Etats-Unis : trois nouveaux foyers de grippe aviaire H5N1 dans des troupeaux de vaches laitières

medecinedesvoyages.net

Le service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du ministère américain de l'agriculture (USDA) a signalé aujourd'hui trois nouveaux foyers de grippe aviaire H5N1 dans des troupeaux de vaches laitières, ce qui porte le total à 49 dans neuf États.

Sur les trois nouveaux cas signalés, deux se trouvent dans le Michigan et un dans l'Idaho. Le Michigan compte désormais 14 foyers, soit le plus grand nombre d'États, et l'Idaho compte 5 troupeaux touchés.

Selon une liste du département de l'agriculture et du développement rural du Michigan (MDARD), les derniers foyers ont été détectés dans les comtés de Clinton et de Gratiot. Jusqu'à présent, les foyers de H5N1 ont touché des troupeaux laitiers dans neuf comtés de l'État.

Compte tenu de l'apparition de foyers de grippe aviaire H5N1 dans les troupeaux laitiers américains, le gouvernement canadien a déclaré hier qu'une surveillance proactive des échantillons de lait canadien n'avait révélé aucune trace du virus.

Les tests ont été effectués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en collaboration avec l'Agence de santé publique du Canada et Santé Canada.

Les laboratoires de l'ACIA ont analysé 142 échantillons de lait en PCR, qui s'est révélée négative dans tous les cas. La méthode PCR permet de détecter des fragments du virus, mais elle ne permet pas d'évaluer la présence d'un virus vivant.

Source : Center for Infectious Disease Rresarch and Policy

Pages associées