La rougeole, en progression continue dans toute l’Europe, met en danger des millions d’enfants

medecinedesvoyages.net

Les cas de rougeole sont toujours en forte augmentation dans la Région européenne, et le nombre de cas enregistrés cette année dépassera bientôt le nombre total de cas signalés en 2023, ont averti aujourd’hui l’OMS et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon les dernières statistiques disponibles, le nombre total de cas de rougeole officiellement notifiés pour 45 des 53 pays de la Région européenne de l’OMS au cours des 3 premiers mois de l’année 2024 est de 56 634, avec 4 décès. Pour l’année 2023, 61 070 cas et 13 décès au total avaient été signalés par 41 pays.

La rougeole a un effet dévastateur sur la santé des enfants ; les plus jeunes sont les plus exposés à des complications graves. Les taux élevés d’hospitalisation et l’affaiblissement durable du système immunitaire des enfants les rendent plus vulnérables à d’autres maladies infectieuses. Plus de la moitié des personnes ayant contracté la rougeole dans la Région en 2023 ont été hospitalisées, preuve de la lourde charge qui pèse sur les individus, les familles et les systèmes de soins de santé.

Dans près de la moitié des cas déclarés en 2023, il s’agissait d’enfants de moins de 5 ans, signe que le nombre d’enfants n’ayant pas été vaccinés contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination a augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et que le rétablissement de la couverture vaccinale a été lent en 2021 et en 2022.

Parmi les enfants de moins de 5 ans qui ont contracté la rougeole en 2023, plus des trois quarts n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre cette maladie. Environ 99 % de ces enfants n’avaient pas reçu les 2 doses de vaccin antirougeoleux qui confèrent la protection requise. 

Les pays qui n’ont pas de cas de rougeole ou de flambée épidémique actuellement doivent planifier et se préparer de manière proactive à toute importation afin d’empêcher la propagation du virus à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières. Les pays qui connaissent actuellement des flambées épidémiques doivent poursuivre leurs efforts pour vacciner toutes les personnes sensibles, intensifier la recherche des cas et des contacts et utiliser des données épidémiologiques pour cerner les lacunes de la couverture vaccinale, afin que les programmes puissent garantir la protection des communautés touchées et la prévention de futures flambées épidémiques.

Source : Organisation mondiale de la Santé