Résurgence de la rougeole dans le sud du Viêt Nam
Les cas de rougeole réapparaissent dans le sud du Việt Nam, suscitant l'inquiétude des autorités sanitaires.
La résurgence de la rougeole a été remarquée à Hô Chi Minh (HCM) Ville, où 16 cas confirmés ont été signalés cette année.
À l'hôpital pour enfants 1 de HCM Ville, quatre enfants sont traités pour des complications liées à la rougeole, notamment une pneumonie et une thrombocytopénie. Tous les quatre n'ont pas été vaccinés contre la rougeole, soit parce qu'ils sont trop jeunes, soit parce que leurs parents ne les ont pas emmenés se faire vacciner.
La baisse des taux de vaccination est attribuée aux perturbations du programme élargi de vaccination causées par la pandémie de Covid-19. En conséquence, les taux de couverture pour la rougeole sont tombés en dessous du seuil de 95 % requis pour l'immunité collective.
La situation n'est pas propre à HCM City. Dans le sud du Việt Nam, les taux de vaccination contre la rougeole ont été constamment bas ces dernières années, notamment dans les provinces de Bình Phước, Kiên Giang et An Giang.
Nguyễn Vũ Thượng, directeur adjoint de l'Institut Pasteur de HCM City, s'est dit préoccupé par le risque d'une épidémie généralisée de rougeole dans la région.
Le ministère de la santé a demandé aux autorités locales d'élaborer des plans d'urgence pour faire face à la rougeole et à d'autres maladies évitables par la vaccination et a appelé à des mesures pour étendre les campagnes de vaccination contre la rougeole afin d'atteindre les populations non vaccinées.
Source : Viêt Nam News