Etats-Unis : deux nouveaux cas de grippe porcine A(H1N2)v signalés en Pennsylvanie

medecinedesvoyages.net

Le département de la santé de Pennsylvanie a enregistré deux nouvelles infections par la variante H1N2 (H1N2v), toutes deux chez des adultes qui avaient assisté à une vente aux enchères de bétail contenant des porcs, ont indiqué aujourd'hui les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans leur mise à jour hebdomadaire sur la grippe.

L'État a signalé un cas similaire de grippe H1N2v en mars (voir la nouvelle du 30 mars 2024), de sorte que les deux nouveaux cas portent à trois le total national pour l'année.

Les nouveaux patients confirmés sont des contacts étroits qui ont eu recours à des soins médicaux au cours de la semaine qui s'est achevée le 22 juin. Un patient a été hospitalisé. Aucune autre maladie n'a été décelée parmi les autres contacts des deux personnes, et l'enquête est toujours en cours.

Commentaires :

Lorsqu'un virus grippal qui circule normalement chez les porcs (mais pas chez l'homme) est détecté chez une personne, on parle de "variante" du virus grippal. La plupart des infections humaines par des variantes de virus grippaux surviennent à la suite d'une exposition à des porcs, mais une transmission interhumaine est possible. Il est important de noter que dans la plupart des cas, les variantes de virus grippaux n'ont pas démontré leur capacité à se propager facilement et durablement d'une personne à l'autre.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota