Haïti : une douzaine de cas suspects de charbon signalés sur Petit-Goâve
En Haïti, le 12 juillet 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a été alerté de cas de maladies présentant des signes et symptômes compatibles avec du charbon dans la localité de Fort Royal, commune de Petit-Goâve, à l'entrée sud de Port-au-Prince.
Haïti va prendre des mesures d'urgence suite à la détection de 12 cas suspects de charbon dans le pays, selon un communiqué du gouvernement publié par le ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy.
Selon le rapport du département de la santé de l'Ouest, ces cas sont survenus après que plusieurs personnes aient consommé de la viande provenant d'un animal mort subitement. Une enquête épidémiologique est en cours afin d'identifier la source de l'infection, d'en évaluer l'ampleur et de mettre en œuvre les mesures de prévention et de contrôle appropriées.
Le ministère de la santé publique et de la population, en collaboration avec le ministère de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, les autorités locales et les partenaires internationaux, a déjà mis en œuvre les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. Des agents sanitaires sont déployés dans la zone touchée pour surveiller et gérer les cas.
Source : Outbreak News Today