Épidémie de mélioïdose à Taïwan après le passage du typhon Kemi
A Taïwan, le département de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a signalé la semaine dernière 11 cas autochtones confirmés de mélioïdose dans le pays après le passage du typhon Kemi.
Tous les cas sont survenus dans les comtés et villes du sud, dont 8 dans la ville de Kaohsiung, 2 dans la ville de Tainan et 1 dans le comté de Chiayi, dont l'âge varie entre 30 et 80 ans. Dix d'entre eux ont des antécédents de maladie chronique et un a des antécédents d'alcoolisme. Actuellement, tous les cas sont hospitalisés et trois d'entre eux sont encore traités en soins intensifs.
Selon les données de surveillance du CDC, il y a eu au total 18 cas confirmés de mélioïdose autochtone en 2024, le nombre le plus élevé au cours de la même période en cinq ans. L'âge d'apparition des cas se situe principalement dans la tranche d'âge des plus de 65 ans, et la répartition de la résidence est la suivante : 13 cas dans la ville de Kaohsiung, 2 cas dans la ville de Tainan, et 1 cas chacun dans la ville de Taoyuan, le comté de Changhua et le comté de Chiayi.
Les CDC soulignent que l'épidémie de mélioïdose atteint son apogée après le typhon, et que les gens doivent prendre des mesures de protection personnelle pour éviter le contact direct avec la peau et les plaies ou l'inhalation de poussière, de terre et d'eaux usées contaminées, afin de réduire le risque d'infection.
Prévention pour le voyageur : Il n'existe pas de vaccin contre la mélioïdose.
Le risque de contracter une mélioïdose est faible sauf à être impliqué dans des travaux agricoles ou des interventions humanitaires lors d'inondation. Les mesures suivantes permettent de réduire le risque d'exposition :
- Éviter de se baigner en eau douce et d'entrer en contact avec le sol ou la boue pendant la saison des pluies dans les zones endémiques, en particulier si l'on présente des plaies ou des abrasions cutanées.
- Nettoyer et désinfecter toute lésion cutanée.
- Lors des déplacements en zone humide, porter des chaussures fermées et protéger les éventuelles lésions cutanées par des pansements.
- Les voyageurs souffrant de diabète ou d'une maladie rénale chronique sont plus exposées à la mélioïdose et doivent éviter tout contact avec le sol et l'eau stagnante.
- Les personnes qui effectuent des travaux agricoles devraient porter des bottes.
- Les personnes à haut risque devraient envisager de reporter leur voyage si il est prévu en période d'hyperendémie, comme pendant les pluies de mousson.
Pour plus d'information sur la mélioïdose voir la nouvelle du 21 décembre 2023.
Source : Outbreak News Today