Le Ghana confirme une infection humaine par le virus A(H9N2) de la grippe aviaire

medecinedesvoyages.net

Le 26 août 2024, Le 26 août 2024, le point focal national (PFN) du Règlement sanitaire international (RSI) du Ghana a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une infection humaine confirmée par le virus de la grippe aviaire A(H9N2). Il s'agit de la première infection humaine par un virus grippal zoonotique signalée à l'OMS par le Ghana.

Le patient est un enfant de moins de cinq ans, résidant dans la région de l'Upper East, située à la frontière avec le Burkina Faso.

La maladie s'est déclarée le 5 mai 2024, caractérisée par un mal de gorge, de la fièvre et de la toux. Le 7 mai, le patient a été examiné dans un hôpital local, et a été traité avec des antipyrétiques, des antihistaminiques et des antibiotiques.

Les échantillons respiratoires prélevés le 7 mai ont été testés positifs pour le virus de la grippe saisonnière A(H3N2) par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) le 15 mai au Ghana National Influenza Centre (NIC), Noguchi Memorial Institute for Medical Research.

Le 9 juillet, l'analyse de la séquence génomique effectuée par le NIC du Ghana a révélé la présence d'un virus de l'influenza aviaire A(H9). Une partie de l'échantillon a été envoyée à deux centres de collaboration de l'OMS, The Francis Crick Institute au Royaume Uni et  ) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux aux  États-Unis Le 6 août, les CDC ont confirmé que les échantillons étaient positifs au virus de la grippe A(H9N2).

Le patient n'avait aucun antécédent connu d'exposition à des volailles ou à une personne malade présentant des symptômes similaires avant l'apparition des symptômes. Les échantillons respiratoires prélevés sur des contacts proches se sont révélés négatifs pour la grippe. Aucun autre cas d'infection humaine par le virus de la grippe A(H9N2) associé à ce cas n'a été identifié dans la communauté.

Des cas de maladie chez les volailles ont été signalés dans la région de l'Upper East, mais la cause de la maladie n'avait pas été confirmée au moment de l'établissement du rapport. Cependant, des virus de l'influenza A(H9N2) faiblement pathogènes ont été signalés dans des élevages de volailles ghanéens depuis novembre 2017.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Pages associées