Etats-Unis : un deuxième professionnel de santé symptomatique signalé dans le cadre de l'enquête sur le virus A(H5N1) dans le Missouri

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont déclaré le 20 septembre que l'enquête en cours dans le Missouri sur une récente infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire, sans contact connu avec des animaux (voir la nouvelle du 18 septembre 2024), a permis de retrouver un deuxième professionnel de santé qui présentait des symptômes, mais qui n'a pas été testé. Un test sérologique lui sera proposé.

Le CDC précise que le second agent de santé n'a pas été testé car sa maladie s'était résorbée avant le début de l'enquête. Le cas initial concernait un patient souffrant de problèmes de santé sous-jacents et hospitalisé pour des douleurs thoraciques, des problèmes gastro-intestinaux et d'autres symptômes. Un test respiratoire effectué pendant l'hospitalisation s'est révélé positif pour la grippe A et a ensuite été sous-typé comme H5. Une analyse de suivi a permis de déterminer que le virus était H5N1 et qu'il était similaire à la souche infectant le bétail laitier, bien que le patient n'ait pas été exposé à des vaches ou à d'autres patients malades.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-Univesitu of Minnesota

Pages associées