Les nudges (outils de « suggestion ») permettent d'augmenter le taux de vaccination contre la grippe
En dépit de recommandations fortes à l'échelle mondiale, les taux de vaccination contre la grippe saisonnière restent sous-optimaux chez les patients jeunes et d'âge moyen souffrant de maladies chroniques.
Une étude danoise visant à déterminer si des encouragements sous forme de lettres envoyées par voie numérique pourraient augmenter le taux de vaccination contre la grippe chez les patients âgés de 18 à 64 ans souffrant de maladies chroniques vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association.
Cette étude a été menée entre le 24 septembre 2023 et le 31 mai 2024 chez l’ensemble des danois âgés de 18 à 64 ans souffrant d’une maladie chronique préexistante répondant aux critères de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière. Il s’agissait d’une étude randomisée comportant 7 bras selon un rapport de 2,45:1:1:1:1:1:1 pour ne pas recevoir de lettre (soins habituels) ou pour recevoir l'une des 6 lettres numériques d’information différentes. Un groupe (le plus grand, 2,45 fois plus de participants) n'a donc reçu aucune lettre et a suivi les soins habituels. Six autres groupes ont chacun reçu une lettre numérique différente, conçue pour influencer leur comportement. Le critère d'évaluation principal était la vaccination contre la grippe au plus tard le 1er janvier 2024.
Au total, 299 881 participants (53,2 % femmes, âge médian, 52,0 ans [IQR, 39,8-59,0]) ont été randomisés. Par rapport à la démarche habituelle, les taux de vaccination antigrippale étaient significativement plus élevés (p<0,001) chez les personnes ayant reçu une lettre d'intervention (39,6 % toutes lettres d’intervention confondues, contre 27,9 % pour la démarche habituelle). Chaque type de lettre a augmenté de manière significative le taux de vaccination contre la grippe. Les gains les plus importants ont été observés avec une lettre répétée envoyée 10 jours après la lettre initiale (taux de vaccination de 41,8 % contre 27,9 % pour la démarche habituelle) et une lettre soulignant les avantages cardiovasculaires potentiels de la vaccination (taux de vaccination de 39,8 % vs 27,9% pour la démarche habituelle).
Les auteurs concluent que des stratégies de lettres numériques simples et évolutives peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé publique.
Commentaires
En France, en 2023-2024, le taux de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est estimé à 47,1% parmi l’ensemble des personnes à risque de grippe sévère. Cependant, s’il atteint 54,0 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus, il n’est que de 25,4 % pour les personnes à risque âgées de moins de 65 ans.
Souvent, cette absence de vaccination est tout simplement le résultat d’oublis ou de négligences. Le carnet de vaccination numérique (CVN) de mesvaccins.net est un système d’information global accessible aux personnes. Son système d'aide à la décision permet l'envoi des dates des prochaines échéances vaccinales mais aussi des messages expliquant les préconisations, qui prennent en compte les caractéristiques individuelles, l’évolution des recommandations vaccinales nationales ou encore les modifications apportées aux résumés des caractéristiques des produits. Ainsi, l’utilisation de cet outil, grâce aux nudges qu’il propose, doit permettre d’améliorer la couverture vaccinale, au même titre que l’envoi de courriers numériques de rappel comme cela a été fait dans l’article présenté dans cette nouvelle.
Source : JAMA.